barres-rouges-montessori

Barres rouges Montessori, comment les utiliser ?

Découvrez comment présenter les barres rouges Montessori à votre enfant. Elles développent son intelligence corporelle-kinesthésique et lui permettent d'appréhender les différences de longueurs.
De 3 à 6 ans

A quoi ca sert ?

Icône blanche
Intelligence corporelle-kinesthésique
Corporelle-kinesthésique

Objectifs de l'activité des barres rouges Montessori :

  • appréhender les différences de longueur sensoriellement
  • se déplacer minutieusement tout en tenant une barre
  • développer sa concentration

Comment utiliser cette activité avec mon enfant

Les étapes

Quand vous présentez la première fois l'activité des Barres Rouges Montessori à votre enfant, faites tous les mouvements que lui reproduira ensuite en toute autonomie. C'est-à-dire qu'en plus du déroulement de l'activité, montrez-lui aussi comment aller chercher le matériel, le déposer et à la fin comment le ranger. 

Les barres rouges Montessori doivent être rangées à l'horizontale et à hauteur de l'enfant pour qu'il puisse lui-même ensuite les chercher quand il voudra refaire l'activité.

Ne rangez pas les barres rouges Montessori trop près du tapis d'activité car ainsi cela l'oblige à se concentrer pour transporter les barres d'un bout à l'autre de la pièce. Bon ne lui faites pas non plus un parcours du combattant avec un saut périlleux arrière et dix pompes.

L'activité se déroule sur un tapis car les barres sont grandes, on a besoin donc d'espace et aussi le tapis délimite la zone de l'activité. Attention concentration dans cette zone :).

Ramenez les barres rouges Montessori
barres-rouges-montessori

Ramenez les barres rouges Montessori de leur rangement jusqu'au tapis d'activité. Ramenez-les une par une sur le tapis car le but de l'activité et que votre enfant appréhende les différences de longueur. Commencez par la plus petite car c'est la plus accessible.

Quand vous prenez une barre rouge, prenez là d'un bout à l'autre avec vos mains afin de symboliser la longueur. Votre enfant comprendra ainsi sensoriellement les différences de longueur (si les barres sont trop grandes pour l'enfant, il les porte comme il peut, no pression).

Votre enfant reproduira vos gestes quand il le fera tout seul, soyez exemplaire chers parents.

Placez les barres de la plus grande à la plus petite
barres-rouges-montessori

Placez les barres de la plus grande à la plus petite. Les soulever toujours en les portant d'un bout à l'autre avec vos mains. Prenez la plus grande barre, mettez-la devant vous et devant votre enfant puis touchez-la de gauche à droite.

Pourquoi de gauche à droite ? Car c'est le sens de l'écriture (française), il prend ainsi l'habitude d'accompagner son mouvement dans ce sens.

barres-rouges-montessori

Ensuite faites toucher de la même manière la barre rouge Montessori à votre enfant. Puis posez la barre rouge en haut du tapis. 

barres-rouges-montessori

Continuez ainsi pour toutes les barres rouges Montessori. Quand vous placez une barre en dessous d'une autre, mettez bien votre doigt sur le bord de gauche pour montrez que les barres sont bien alignées.

Pourquoi place-t-on les barres du haut vers le bas ? Car nous écrivons de haut en bas. Cette activité participe indirectement à la préparation à l'écriture.

Procédez à l'autocorrection

L'autocorrection (= se corriger soi-même) permettra à votre enfant de savoir s'il a fait correctement l'activité une fois qu'il sera tout seul. Montrez-lui comment réaliser l'autocorrection.

barres-rouges-montessori

1) Passez votre main sur le bord gauche des barres afin de vérifier qu'elles sont bien toutes alignées.

barres-rouges-montessori

2) Prenez la plus petite barre et ajoutez-la à la droite de chaque barre. Si le bord droit est à la même hauteur que la barre du dessus c'est gagné autrement cela signifie que les barres n'ont pas été bien placées.

Rangez les barres rouges Montessori
barres-rouges-montessori

 Une fois que l'activité est finie, rangez les barres rouges Montessori une par une là où vous les aviez prises. Commencez par la plus grande car c'est celle qui sera rangée plus au fond.

barres-rouges-montessori

N'oubliez pas de les tenir d'un bout à l'autre avec vos mains. Et oui jusqu'au bout !

Je n'ai pas envie de fabriquer cette activité mais l'acheter

Pas de problème, vous pouvez l'acheter à ce lien. Toutefois pas besoin du support en bois vendu car comme je vous le disais dans ma vidéo où je vous explique comment les fabriquer, les barres doivent être posées horizontalement à hauteur de l'enfant pour que votre enfant puisse les transporter en les prenant d'un bout à l'autre avec ses mains.

Comment fabriquer cette activité