nombre-pair-et-impair

Comment présenter les chiffres et nombres pairs et impairs ?

Apprenez à votre enfant les chiffres et nombres pairs et impairs. Cette activité Montessori lui permettra aussi de réviser la suite numérique de 1 à 10. C'est parti pour l'activité des chiffres et des jetons !
De 3 à 6 ans
De 6 à 12 ans

A quoi ca sert ?

Icône blanche
Intelligence logico-mathématique
Logico-mathématique

Objectifs de l'activité chiffres et nombres pair impair :

  • apprendre la notion de chiffres pairs, chiffres impairs
  • restituer la suite numérique de 1 à 10
  • s'entraîner à compter jusqu'à 10
  • associer une quantité à un chiffre

Comment utiliser cette activité avec mon enfant

Les étapes

Positionnez les chiffres 1 et 2
nombre-pair-et-impair

Positionnez vous-même les chiffres 1 et 2 en haut à gauche du tapis.

Votre enfant positionne les chiffres de 3 à 9 et le nombre 10
nombre-pair-et-impair

Invitez ensuite votre enfant à poser le reste des chiffres et le nombre 10.

Vous vérifiez ainsi qu'il connaît bien la suite numérique de 1 à 10.

Posez les jetons jaunes en dessous des chiffres et du nombre 10
nombre-pair-et-impair

Posez le nombre de jetons jaunes correspondant en dessous de chaque chiffre et du nombre 10. Posez deux jetons côte à côte puis continuer sur la ligne du dessous. Pour les chiffres impairs, laissez le dernier jeton tout seul et au milieu des deux derniers jetons posés. Bon si vous avez du mal à me suivre, regardez la photo :).

Entre chaque jeton d'un même chiffre (ou du nombre 10) laissez un écart d'environ 1 cm, l'espace nécessaire en fait pour passer un doigt (sauf si vous ressemblez à Shrek, là c'est plus compliqué).

Leçon en 3 temps. Etape 1 : Présentez la notion à apprendre en utilisant les mots exacts « pair » « impair »
nombre-pair-et-impair

Indiquez pour chaque chiffre s'il est pair ou impair

Pour chaque chiffre et le nombre 10, passez le doigt au niveau des jetons en disant le chiffre ou le nombre suivi de soit "pair" soit "impair" ce qui donne roulement de tambour, "un, impair ; deux, pair ; trois, impair ; etc.". Pour les chiffres pairs, passez entre les jetons et pour les chiffres impairs, touchez avec votre doigt le dernier jeton qui est au milieu.

nombre-pair-et-impair

Expliquez la notion à votre enfant

Dites à votre enfant "quand mon doigt touche un jeton c'est impair. Un impair, trois impair, cinq impair, sept impair, neuf impair".

Puis continuez en disant "quand mon doigt passe à travers les jetons, c'est pair. Deux pair, quatre pair, six pair, huit pair, dix pair".

Quand vous énoncez le chiffre (ou le nombre 10), passez bien sûr votre doigt à ce moment là au niveau des jetons en dessous du chiffre ou du nombre en question.

Leçon en 3 temps. Etape 2 : Demandez à votre enfant de distinguer les chiffres correspond au mot « pair », « impair »
nombre-pair-et-impair

Demandez-lui "peux-tu me montrer un chiffre impair, ton doigt va rencontrer un jeton". Laissez votre enfant vous montrer puis reposez-lui plusieurs fois la question.

Puis faites de même avec les chiffres pairs "peux-tu me montrer un chiffre pair" et lui poser plusieurs fois la question.

S'il se trompe en vous montrant un chiffre impair au lieu d'un chiffre pair, lui dire "quand mon doigt touche un jeton c'est impair, cinq impair". Puis lui redemandez "peux-tu me montrer un chiffre pair".

Cette étape est très importante, n'hésitez pas à y consacrer du temps, bon pas jusqu'à épuisement quand même.

Leçon en 3 temps. Etape 3 : Vérifiez que votre enfant se souvient du mot (pair, impair) correspondant à ce que vous lui montrez
nombre-pair-et-impair

Vérifiez que votre enfant se souvient du mot et donc de la notion "pair" et "impair" . Passez votre doigt entre les jetons d'un chiffre pair et dites-lui "quand mon doigt passe à travers les jetons, comment est ce chiffre ?". Faire de même avec des chiffres impairs : "quand mon doigt touche un jeton, comment est ce chiffre ?". Puis pointez des chiffres avec le doigt et demandez-lui "comment est ce chiffre ?".

Conclure l'activité
nombre-pair-et-impair

Conclure l'activité en disant à votre enfant "aujourd'hui tu as appris les chiffres pairs, deux, quatre, six, huit, dix". Passez le doigt entre les jetons du chiffre correspondant quand vous le dites. Puis continuez en disant "et les chiffres impairs, un, trois, cinq, sept, neuf". Touchez le dernier jeton du chiffre correspondant quand vous le dites.

Je n'ai pas envie de fabriquer cette activité mais l'acheter

Vous pouvez aussi acheter l'activité des Chiffres Pairs et Impairs (activité des chiffres et des jetons) toute faite via ce lien. Toutefois dans le commerce les chiffres sont en rouge ou bleu et non en vert et bleu (pour le 1 du 10) comme cela devrait être le cas. De plus le 1, le 4 et le 7 ne sont pas comme nous les écrivons manuellement.

Comment fabriquer cette activité

Je vous dis dans cet article, toutes les étapes de fabrication de l'activité nombre pair et impair.